Le cépage Cabernet en Italie

Le cépage Cabernet

Le cabernet est un cépage d'orignie des vignobles de France. Il existe le Cabernet Franc et le Cabernet Sauvignon. On les retrouve dans le vignoble du Bordelais. Mais aussi ils sont cultivés dans de nombreux vignobles italiens.


Dans le Trentin, le cabernet sauvignon est un des principaux cépages au même titre que le cabernet franc, le merlot et le carmenère. Fin des années 70, le Marquis Carlo Guerrieri Gonzaga décide de produire un assemblage bordelais dans la région. À cette époque, il suscite beaucoup d’incrédulité mais ses vins démontrent aujourd’hui le bien-fondé de son initiative.


Dans le vignoble de Toscane, le cabernet sauvignon occupe la quatrième place parmi les cépages cultivés. Et pourtant, cette popularité est paradoxale. Alors que la plupart des producteurs de Chianti expulsent les cépages internationaux de leurs assemblages au profit d’une expression plus pure du sangiovese, dans la région côtière, et à Bolgheri en particulier, ils continuent à gagner en importance. Un vin culte comme le Sassicaia (un assemblage cabernet sauvignon) n’est certainement pas étranger au phénomène.


Dans le vignoble de Ombrie, le cépage cabernet sauvignon, tout comme le merlot, est utilisé dans de nombreuses appellations, en petites quantités, comme complément d’assemblage. Dans la DOC Lago di Corbara, sa présence est plus importante, et il s’exprime même dans des monocépages.


Dans le vignoble de Sicile, certains producteurs utilisent le cabernet sauvignon dans les assemblages de vins à base de nero d’avola. Et pour terminer, on le cultive encore en Lombardie, dans le Tyrol du Sud et le Latium, en Molise, Basilicate et Vénétie.

Par Sebluca, le 06/04/2018 à 11h46
Modifiée le 11/04/2020 à 02h28


Aucun commentaire n'a encore été posté. Soyez le premier à en laisser un !

Ajouter un commentaire